Hôpital Raymond Poincaré - AMR Santé - Cuisines

plan de travail accessible manuel
double plaque de cuisson
four à porte escamotable

L'Hopital Raymond Poincaré à Garches, très réputé dans le monde du handicap pour son expertise et ses équipements, nous a confié l'aménagement d'une cuisien thérapeutique au sein de l'un de leurs services d'ergothérapie.

Au sein du pôle pédiatrie, les ergothérapeutes nous ont sollicités pour la conception et l’installation d’une cuisine thérapeutique. Les patients, des enfants de 0 à 15 ans peuvent à présente profiter d’un espace accessible et sécurisé pour leurs ateliers d’animation culinaire.

Nous avons imaginé une cuisine avec un plan de travail réglable à manivelle, qui s’adapte à la hauteur des enfants, valides ou en fauteuil. Il est composé d’un évier extra-plat ainsi qu’un mitigeur à levier médical installé sur le côté pour que les enfants puissent le manipuler facilement. Pour l’espace cuisson, nous avons installé deux plaque de cuisson, tactiles et à boutons pour que chacun puisse les utiliser.

La cuisine est équipée d’un four à porte escamotable, d’un frigo encastré et de rangements coulissants.

 

Un bloc prise installé  sur plan de travail permet aux encadrants d’installer sur le plan accessible des appareils ménagers (robot pâtissier, mixeur, etc…) et faire participer les enfants à la préparation.